ACTUALITES


Le début de la fin ... de la méthanisation à la ferme ?


« Le Gouvernement prépare l’assassinat de la filière gaz vert agricole au profit des sites industriels », écrit l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) dans un communiqué du 11 septembre.
Ce serait ... tout pour les méthaniseurs industriels. Plus rien pour les méthaniseurs "à la ferme".
L'AAMF, la FNSEA et les Chambres d'Agriculture en ont déjà des sueurs froides

L'article du magazine "Grand Troupeaux" est ... ICI

Affaire à suivre ...


Le CNVM lance une campagne ... "Pour un moratoire immédiat sur la méthanisation" !


Suite à la pollution grave pollution survenue en Bretagne en Août, le CNVM à interpellé les plus hautes autorités de l'Etat.
Le CNVM ne se contente pas d'alerter. Il appelle à la mobilisation de tous pour stopper cette vague d'intallation d'unités de méthanisation partout en France qui menace gravement l'environnement et les populations, au seul profit de quelques méthaniseurs.

Le CNVM a donc lancé une campagne de signatures sur sa pétition nationale pour un moratoire immédiat de la méthanisation.

SIGNEZ CETTE PETITION, DIFFUSEZ-LA, INVITEZ TOUS VOS CONTACTS A FAIRE DE MÊME ... !

SOUTENEZ L'ACTION DU CNVM EN VERSANT SUR LA CAGNOTTE ... !

28 Août 2020, le CNVM interpelle les autorités !


Comme suite à sa demande de moratoire sur la méthanisation, le CNVM interpelle les plus hautes autorités de l'Etat et demande à être reçu par :

- Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
- Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Le Président du Sénat
- Le Président de l'Assemblée Nationale
- Le Président du Conseil Supérieur des Risques Technologiques


La Lettre adressée au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation est ... ICI


Communiqué du CNVM ... "Pour un moratoire immédiat sur la méthanisation" !


Suite à la pollution de l'Aulne par 400m3 de digestat d'une usine de méthanisation, le Préfet du Finistère décide l'arrêt de la consommation d'eau ... 50 communes privées d'eau potable et 180.000 personnes concernées ! Le digestat est donc dangereux pour la santé des humains.

Le CNVM a donc publié un communiqué exigeant un moratoire immédiat de la méthanisation. Le communiqué du CNVM est ... ICI


Août 2020 - Grave accident en Bretagne ... !


Une usine de méthanisation, située à Châteaulin en amont d'une usine d’eau potable vient de connaître un accident grave qui a provoqué une pollution de L'Aulne.
Dans la soirée du 17 Août 2020, une cuve de rétention de digestat a débordé. Résultat : 400 m3 se sont retrouvés dans le cours d'eau.


Les conséquences sont fort préoccupantes ... 50 communes privées d'eau potable ! Plus d'informations ... ICI

Juillet 2020 - Nouvelle forfaiture de l'Etat ... !


Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation organise une pseudo consultation des citoyens en pleines vacances. Sans informer personne.

Le digestat, résidu de la méthanisation, passe du rang de déchet à celui de "fertilisant". Vous pourrez ainsi le retrouver dans les sacs d'engrais que vous mettez dans vos jardins. Le communiqué du CNVM est ... ICI

Juin 2020 - Le CNVM se dote d'une équipe de Responsables Régionaux ... !


Leur fonction est d'aider à la circulation de l'information ainsi qu'au fonctionnement du CNVM. Ils sont également les référents de la presse régionale. Enfin, ils sont à la disposition de ceux qui commencent un combat contre la méthanisation.

Vous cherchez le Responsable Régional de votre région, la liste est ... ICI

Fevrier 2020 - Un industriel menace de fermer si une usine de méthanisation s'installe ... !


Dans l'Allier, un industriel spécialisé dans la production de matériel chirurgical, menace de fermer son site si une usine de méthanisation s'installe à côté.

L'article du journal "La Montagne" est ... ICI

Janvier 2020 - Le CNVM et ses membres, victimes de multiples violences ... !


Cela fait un certain nombre de mois que des violences contre le CNVM et ses membres (Associations ou Collectifs) sont signalées. Ces derniers temps, la situation devient préoccupante.

Dans la nuit du 02 Février 2020, la voiture d'une de nos adhérente a été incendiée. Auparavant, cette personne avait reçu des sms menaçants de la part d'un promoteur d'une future usine de méthanisation.

Quelques exemples :
- Agression physique à la sortie d'une réunion publique dans le département 22. Auteur, le fils d'un des promoteurs de la future méthanisation. Victime, une adhérente de l'Association locale (membre du CNVM)
- Menaces verbales par téléphone. Véhicule vandalisé sur un parking pendant une réunion sur la méthanisation dans le département 35. Auteur reconnu des menaces téléphoniques : l'un des promoteurs de la future méthanisation. Victime, un adhérent de l'Association locale (membre du CNVM)

Nous pourrions en citer bien d'autres ...
Toutes ces violences sont inacceptables. Contrairement à ce qu'indique le gouvernement (Castaner) les victimes ne sont pas les agriculteurs (méthaniseurs) mais leurs opposants. Pourtant la gendarmerie a créée une cellule pour lutter contre les prétendues violences dont seraient victimes les agriculteurs !

Donc, ... soyez vigilants. Signalez-nous toute forme d'agression et portez plainte systématiquement à la gendarmerie.

Juin 2019 - Le CNVM et le CSNM reçus à l'Assemblée Nationale !


Le compte-rendu de cette rencontre est ... ICI


Janvier 2019 - Le CNVM et le CSNM reçus au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire !


Le compte-rendu de cette rencontre est ... ICI