LA METHANISATION ...


Consultez les Fiches Pédagogiques en bas de cette page. Créées par le Collectif Scientifique National sur la Méthanisation (CSNM) elles vous apprendront beaucoup sur la méthanisation.

Schéma de principe



La méthanisation est la suite de réactions chimiques de fermentation, sans oxygène (anaérobie), par l'action de micro-organismes. Cette suite de réactions est souvent improprement appelée "digestion". En effet, la fonction principale d'un système digestif biologique est de produire des chaînes carbonées courtes pour que, en réaction avec l'oxygène apporté par le sang (aérobie) les cellules puissent bénéficier d'énergie, alors que le but du réacteur de méthanisation est de produire du méthane.
A l'issue du processus on obtient environ 60 à 65% de méthane (CH4). Les produits des réactions de méthanisation sont sous forme solide et liquide. On appelle improprement ces résidus, le "digestat" ", alors que, pour les mêmes raisons que précédemment, s'ils étaient les produits d'un système digestif, ils devraient s'appeler "excréments".

Le gaz récolté, improprement appelé "Biogaz", (voir la Fiche n°2 du CSNM) est un mélange dont les deux principaux constituants sont le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz peut être utilisé de deux façons différentes. En produisant de l'électricité (cogénération) ou bien en le purifiant (à au moins 95% de CH4, appelé alors "bio"méthane) pour l'injecter dans un réseau de distribution de gaz (injection). S'il est vendu à un opérateur de réseau (électrique ou gazier), le rachat du kWh et du m3 sont subventionnés par l'état. Les gaz peuvent ainsi être utilisés en circuit court (très souvent électricité et chaleur consommées sur place), plus vertueux, proche de la ferme ou de l'industrie, ou bien servir à une distribution en réseau (électricité excédentaire et "bio"méthane).
Les résidus de la méthanisation sont épandus dans les champs pour servir "d'engrais".

Sur le papier, tout cela semble très beau et surtout ... écologique. Mais la réalité est bien différente ! (voir notre rubrique "Les Dangers").

Fiches Pédagogiques du C.S.N.M

- Qu'est-ce que la méthanisation ? ... Fiche
- Notre pays peut-il atteindre l'indépendance énergétique en gaz grâce à la méthanisation ? ... Fiche
- Biogaz et Biométhane ne sont pas Bio ! ... Fiche
- Les composants de la méthanisation ont un impact sur les bactéries méthanogènes ! ... Fiche
- La méthanisation entraîne une accélération du cycle du carbone, ce qui provoque un appauvrissement dramatique des sols ! ... Fiche
- Les fuites de gaz à effet de serre dans la méthanisation ! ... Fiche
- La méthanisation des lisiers n'est pas une solution aux excès d'azote ! ... Fiche
- La méthanisation produit des gaz irritants, toxiques et dangereux ! ... Fiche
- Les prévisions de l'ADEME conduiraient à utiliser une part déraisonnable de terres agricoles ! ... Fiche